Musique des XVe et XVIesiècles   
Travaux d'étudiants et ressources

psautier

 

 

 


  • Site en travaux !

  • Site en cours de mise à jour septembre 2017
  • Brochure d'analyse et de commentaire 2016 (identique) Ici

Cours 1 et 2 des 19 et 26 septembre 2017 :

Bibliographie : Mark Everist, Music analysis : Models before 1600, Oxford, Blackwell, 1992.

Il s'agit d'analyses assez poussées, parfois très personnelles, à consulter pour un recueil de niveau élevé. La brochure reste la référence des cours.

Rex quel metrorum, Philippe de Vitry. Correction – apprentissage, puis correction académique. La brochure.

Cours 3 du 3 octobre 2017 :

Transcription de Mi larrés vous de Roquelay ( 1532/12).

Simple transcription en c barré, valeurs diminuées de moitié, la brève devient une ronde.

10 mesures et placement des paroles; La question de la solmisation. Imitations en entrée. Cadence formelle.

Relevé des paragraphes de synthèse sur Rex quem metrorum de Vitry

Cours 4 du 10 octobre 2017 :

Missa Ecce ancilla. Beata es Maria. Deux antiennes pour l’Annonciation. Commentaire des ténors, Repérage des cadences sur partition, hiérarchie des cadences. Cadences à contratenor croisant (ie cadences bourguignonnes). Formules mélodiques landiniennes. Cadence phrygienne. Pour le 17 octobre : remettre un schéma de la forme.

Cours 5 du 17 octobre 2017 :

Machaut : Ploures dames, et Nes que on pourroit.

Cours 6 du 31 octobre 2017 :

Session devoir sur table : Quand je me trouve auprès de ma maitresse (Arcadelt)

Cours 7 du 7 novembre 2017 :

Corrigé devoir sur table.

Liasses organum/Motet/Lamento de Tristan, - et Gaude Virgo Katherina de Jean Mouton.