Musique des XVe et XVIesiècles   
Travaux d'étudiants et ressources

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Cours 1 du 19 septembre 2017 :

Bibliographie : Allan Atlas, La Musique de la Renaissance en Europe, 1400-1600 , Turnhout, Brepols, 2012. Traduction Christophe Dupraz.

Cadre historique (correspondant aux XIVe et XVe siècles) : [chap. "intermèdes" 2 et 10 de l'ouvrage d'A. Atlas]

Une histoire longue de la construction de la monarchie française, du XIVe s. à 1789

Musiciens : Un cadre d'emploi ecclésiastique aux XVe et XVIe siècles, comment le comprendre?

Contexte historique et histoire de l'église

XIVe siècle : séparation accrue pouvoir royal pouvoir ecclésiastique : redéfinition des partages sur le territoire. Philipe le Bel, les Templiers

Crise de la papauté et arrivée de la cour pontificale en Avignon

Guerre de Cent Ans, prétentions anglaises à la couronne française

XVe siècle : continuation de la Guerre de Cent Ans

Etapes des possessions anglaises en France : seul le Val de Loire est épargné, au nord, vers 1426.

Reconquête guerrière (Jeanne D’Arc, Charles VII) et traitement de la question de la frontière est : les prétentions bourguignonnes.

Stratégies de Louis XI pour rompre l’alliance de la Bourgogne avec les anglais.

Mort de Charles le Téméraire 1477. Etats bourguignons et histoire de la musique.

L’imprimerie et le Nouveau Monde. 1492.

Les différentes puissances : à part l’Angleterre et les états Bourguignons, l’Italie (trois zones : zone espagnole au sud, états pontificaux au centre, et principautés et duchés et cités au nord.). La couronne espagnole en méditerranée. L’empire.

Musiciens et contexte : la notion de domus, de maison, de maisonnée. Le cadre d’emploi du compositeur : attaché à un seigneur (noblesse civile ou ecclésiastique). Un cadre de formation massivement ecclésiastique, à comprendre au sens large :l’église ancienne avant 1563. Une église à la fois omnipotente et omniprésente (administration, services, finances, education), mais peu inquisitrice au quotidien, par rapport en tous cas à la grande montée en puissance du religieux dans la sphère privée au XVIe siècle.

II L’église : territoire, institutions, fonctionnement.

Eglise d’avant le concile de Trente (1545-1563) : l’ « Ancien Régime » de l’église. Une église à bien resituer.

Peu de pratique individuelle (hiérarchie sociale du monde médiéval occidental, rôle des différents corps sociaux).

Fréquence moyenne théorique de présence à la messe rapportée à la population fin XVe siècle : 1 fois par an.

Célébration du clergé face à l’autel. Eglise vide de sièges.

Fortes disparités paroisses rurales et urbaines.

La notion de couverture paroissiale.

Les modes de consultation dans l’église : les Conciles.

Les modes de consultation royaux : les Etats Généraux.

Observation de la fréquence comparée des Etats généraux et des conciles jusqu’en 1962.

Perception de l’effet positif des conciles et Etats généraux : démocratique ; et des effets dangereux : 1789.

Auditions : Arcadelt Du temps que j’estois amoureux ; Binchois, ballade.

Examen des ressources électroniques de Paris Sorbonne : apprendre à se connecter à Oxford music (New Grove) ; aux bouquets musicaux (Naxos surtout, et Music on line par ailelurs) ; Moyens de se constituer un stock de travail (musique et fiches biographiques sur les musiciens).

Cours 2 du 26 septembre 2017 :

Petite nymphe folâtre (C. Janequin, poème de Ronsard)

Les métiers de l'église, les sensibilités et les tendances :

clergé régulier: règle: vie monastique, monachisme, vie consacrée

clergé séculier: dans le siècle: prêtrise, sacerdoce, diaconat

Différents types de règles, selon les clivages fondamentaux:

contemplation vs action

travail ou mendicité

solitude ou collectivité totale

richesse personnelle/collective, pauvreté personnelle/collective

Différents ordres :

→ Bénédictins (pauvreté individuelle, richesse collective)\→ Clunisiens

→ Dominicains → Chartreux (solitude)

pauvreté individuelle et collective (ordres mendiants)

→ Franciscains

Cette pauvreté collective jusqu’au Concile de Trente. Pour le XVe siècle, influence des dominicains dans les réflexions sur le dogme marial.

Autres mouvements fraternels de type monastique :

Béguines (collectivité, traducteurs, éducateurs) : à l'origine notamment des classes de niveau et de traductions faciles de passages de la Bible pour les enfants.

Référence bibliographique pour approfondir les contributions de la pensée médiébvale et renaissance à l'idéal démocratique moderne : Quentin Skinner, Les Fondements de la pensée politique moderne

Condition des musiciens dans ce contexte: clivage entre la formation des musiciens savants etd es instrumentistes.

Les instrumentistes sont au service temporaire - plus rarement permanent - d'un noble. Les musiciens de musique “savante”: formés par l’église, y sont rattachés et en dépendent financièrement.

instrumentistes: font partie de corporations qui gèrent les échanges commerciaux, offrent une protection sociales. Notion de “métiers jurés”. Les msuiciens du Duc de Bourgogne: statut spécial des musiciens

imprimerie = moyen d’émancipation financière pour qui est édité

Le cas de Dufay : Dufay (1400-1474) au service de l’évêque Pierre d’Ailly assiste au concile de Constance capte des bénéfices.

La poésie à la cour de Bourgogne. Lire et écrire un rondeau.

ressource: BNF → “collection et service” → “archives et manuscrit”

les formes poétiques du XVe siècle offrent aux musiciens la possibilité de travailler les formes binaires avec ou sans reprise. A la cour de Bourgogne: forme de la musique basée sur la poésie (ballade, rondeau, virelai)

Poésie de cour au XVe siècle.

Un manuscrit de poésie : le manuscrit Colbert 2502 (Gallica), surtout voir p. 30 et 87 (vues 30 et 87), les poésies de Charles d'Orléans. Poésie de cour au XVe siècle : Rondeaux, Ballades. Concours de poésie orale, improvisation, thématiques, défis : un jeu propre à la sociabilité courtoise; des formes poétiques pratiquées de mémoire, au pied levé, et certaines fixées par l'écrit (quelques unes). Le refrain ou la thématique obligés, la métrique font partie des difficultés propres à chaque sujet.

Formes observées : ballade strophique, envoi, 3 strophes, vers-refrain final; Le manuscrit, très bien présenté, reflète la qualité des poésies choisies : Lettrines, initiales ornées, mise en page et calligraphie soignées, sommaire etc.

Rondeaux.

Principes musicaux des formes fixes : un laboratoire pour les formes musicales binaires.

Cours 3 du 3 octobre 2017

Terminologies : révisions. Episcopal. Capitulaire. Paroissial. Chapelain. Diacre. Couvent. Heures monastiques. Heures capitulaires. office vs messe; eucharistie/transsubstanciation/communion sous les deux espèces. Milan et le chant pendant l'élévation. Que nomme-t-on motet aux XVe et XVIe siècles (et depuis)? Vêpres et le Salve

Dufay. Carrière italienne. Une carrière typique de l'école franco-flamande, au début du XVe siècle :

- une jeunesse auprès de Pierre d'Ailly, théologien délégué au Cocile de Constance (1414-1418)

- retour de la papauté à Rome, progressive, conflictuelle, par plusieurs conciles

- Dufay au service de plusieurs papes antagonistes successifs.

Rondeau Ce jour de l'an, refrain, demi couplet, demi refrain, couplet complet, refrain compet.

La pratique des formes fixes au XVe siècle : Rondeau ++ ; Ballade =; virelai (bergerette) - (en décroissance)

- Bologne et les motets diplomatiques : le choix de l'ancienne forme du motet isorythmique.

Nuper rosarum flores pour la dédicace de Santa Maria dei Fiore, de proportions 6:4:2:3 et module de 28 brasses pour le pavage.

- la Savoie et les pièces pour les mariages (ballades)

- Dufay passe constamment du nord au sud par les états bourguignons. Cour poétique bourguignonne, jeux poétiques, formes fixes.

-Fin de carrière à Cambrai

-Requiem perdu

- Sa messe obituaire Ave Regina et la question du motif de tête : Dufay tente de créer une symbiose entre les différents mouvements.

Cours 4 du 10 octobre 2017 :

Techniques d’écriture au XVe siècle : construire une grande forme.

Les procédés d’écriture :

Le Canon

L’imitation. Imitation dans les chansons de Dufay à trois voix.

Le faux-bourdon.

Le faux-bourdon dans les hymnes de Dufay.

Paraphrase de l’hymne à la partie supérieure, doublure et composition du ténor.

Messe : la problématique de l’unité d’une pièce en plusieurs parties :

a)Travail par le ténor : pas sensible, mais efficace. Le ténor irrigue chacun des cinq sections

b)Motif de tête : une ressource plus mélodique, presque motivique.

c)Missa Se la Face ay pale, sur une ballade antérieure. Emprunt du ténor.

d)Misse Ave Regina, motif de tête et ténor en paraphrase du CF. Les trois motets Ave Regina et le trope.

Quelles parties de l’Ordinaire de la Messe se prêtent à des formes musicales ternaires ? Binaires ? Au syllabisme ?

ture avec l'arrivée massive de l'imitation.

Définition des termes motets, antienne, répons (quel type de texte dans quel contexte?)