Musique des XVe et XVIesiècles   
Travaux d'étudiants et ressources

psautier

 

 

 

Musique et poésie au XVIe siècle


Le cours se propose de rendre compte des relations entre musiciens et poètes au XVIe siècle : Singulier en ce qu'il montre la poésie accédant à une position dominante dans le domaine des lettres, le XVie siècle accompagne également sa consécration dans le domaine politique et plus largement institutionnel, par la création de l'Académie de Musique et Poésie de BaIf et Courville. Les formes musicales savantes du XVe siècle, qui suivaient des modèles poétiques en grande partie différents, changent du tout au tout, et l'on voit progressivement émerger des pièces musicales signées aussi bien du poète que du musicien.

Entre l'objet musical et l'objet poétique se créent là des liens formels, mais aussi des liens techniques à travers l'effort commun de conjonction des poétiques dans les deux arts : et la réflexion sur la langue française, sa versification, mais aussi sa fabrique, sa grammaire, sa prononciation éclairent le puissant engouement pour la poésie chantée de Marot à Ronsard.

Cours 1 : XVe siècle , le 25/01/2017

Imprimerie, imprimerie musicale : un décalage temporel

Usages de la versification avant le XVIe siècle

La poésie du XVe siècle, ses formes fixes.

Le Jardin de Musique, Antoine Vérard : un guide poétique et une anthologie

  • Iconographie
  • Le traité de poésie (art de rhétorique)
  • Les pièces poétiques
  • Les discours, fatras, dialogues, scènes.

Pratiques du rondeau : nature des rimes, longueur des vers, comptage des féminines dans le vers, en

fin de vers, selon les grands rhétoriqueurs à la lumière du Jardin.

Composition d'un rondeau poétique

Musiciens et rondeau : la question des formes binaires en musique.

Bibliographie du cours 2017 :

Bodenmann, Reinhard, et Vanautgaerden, Alexandre, Les perdants : Pierre Caroli et les débuts de la Réforme en Romandie, Turnhout, Brepols, 2016.

Halévy, Olivier, His, Isabelle, Vignes, Jean, éd., Clément Janequin: un musicien au milieu des poètes ; [actes du colloque, Paris, Bibliothèque Nationale de France et Université Paris-Denis Diderot, 25 - 26 mars 2010], Paris, Soc. Française de Musicologie, 2013. Publications de la Société Française de Musicologie Série 3 15.

Droz, Eugénie, Les chansons de François Villon, Paris, Droz, 1933.

Droz, Eugénie, et Piaget, Arthur, Le Jardin de Plaisance et Fleur de rhétorique, Paris, Firmin-Didot Champion, 1910. 2 vol.

Droz, Eugénie, et Thibault, Geneviève, Poètes et Musiciens du XVe siècle, Paris, impr. G. Jeanbin, Musique gravée par Ch. Douin, 1924.

Galand-Hallyn, Perrine, et Fernand Hallyn, éd., Poétiques de la Renaissance: le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au XVIe siècle, Genève, Droz, 2001. Travaux d’humanisme et Renaissance, n° 348.

Girot, Jean-Eudes, éd., Le poète et son œuvre de la composition à la publication: actes du colloque de Valenciennes (20-21 mai 1999), Genève, Librairie Droz, 2004. Cahiers d’humanisme et Renaissance v. 68.

Marguerite de Navarre, Œuvres complètes : Théâtre, dir. Nicole Cazauran, éd. Geneviève Hasenohr et Olivier Millet, Paris, Champion, 2002. T. 4.

Marot, Clément, Œuvres poétiques complètes, éd. Gérard Defaux, Paris, Bordas, 1993, 1996, 2 vol.

Millet, Olivier, et Alice Tacaille, éd. Poésie et musique à la Renaissance, Paris, PUPS, 2015. Cahiers V.L Saulnier 32.

Monferran, Jean-Charles, éd., L’expérience du vers en France à la Renaissance, Paris, PUPS, 2013. Cahiers V.L. Saulnier 30.

Discographie : Naxos et Alexanderstreet (Ressources Paris-Sorbonne)

Cours 2 : Premières chansons imprimées, le 01/02/2017

Génération François 1er : les outils de connaissance.

La base Chansons d'Annie Coeurdevey

Le site Diamm

Le site d'Annie Coeurdevey inventorie plus de 9000 chansons en utilisant les numéros RISM pour les imprimés (RISM B1, voir aussi le site du RISM), les numéros du Census catalogue pour les manuscrits, les numéros Brown pour la musique instrumentale.

Census/Diamm : lire une description codicologique, une note de contenu et la bibliographie d'un manuscrit musical, se repérer.

Localisation des sources (site RISM)

Cours 3 : Chansons sous François Ier, le 08/2/2017

Formes poétiques : la question des nouvelles formes dans les premiers imprimés de Pierre Attaingnant

A partir du RISM B, version papier, et de la base Coeurdevey, trouver les recueils contenant une ou plusieurs chansons de Clément Marot et les intégrer à la bibliothèque du cours

Premières observations sur la versification, la métrique et les formes musicales mises en oeuvre

Histoire : les années 1530 et la répression de l'hérésie en France, le sort de Clément Marot, le rôle des cours de Navarre et de Ferrare.

Les deux grandes sources monodiques des années 1530 et leurs formes lyriques : BnF fr. 9346, BnF fr. 12744. Le manuscrit 12744, et le virelai L'amour de moy cy est enclose

Marot : présentation. Biographie de Marot; exils, captivité; Blasons; Marot dans le contexte religieux de la cour de France - et à Ferrare;

Ecoute et comparaison du beau et du laid Tétin

Cours 4 : Marot, le 22/02/2017

Marot et la versification des psaumes; mise en musique du psautier du temps de Marot.

Marot : L'Adolescence Clémentine; Liste des oeuvres dans Ricerar (Tours - CESR Base Annie Coeudevey);
Chronologie, rayonnement de la musique de Marot. L'Adolescence Clémentine, ordre, et premiers poèmes jusqu'aux épitaphes; Mises en musique

Textes fondateurs sur l'usage de la langue française : La Défense et Illustration de la langue française - Du Bellay; L'Abrégé de l'Art poétique français - Ronsard; Edit de Villers- Cotterêts

Cours 5 : Marot, le 01/03/2017

Marot, des ballades aux chansons;
Quelles formes musicales pour quels types de poésie? Les reliques des formes fixes du XVe siècle;
Marot médiéviste. A partir de la liste des chansons de Marot, établissement de remarques sur la forme musicale, de discographie, de liens vers les sources.
Travail collectif : document collaboratif en ligne, s'adresser pour les droits d'accès à l'auteur du site.

Cours 6 : Marot, le 29/02/2017